Appeler
Menu
Histoire de la Sérigraphie

Histoire de la Sérigraphie

Histoire de la Sérigraphie

Découvrez ici l’histoire de la Sérigraphie :

La Sérigraphie est une technique d’impression inventé, il y a plus d’un million d’années en Chine dans la dynastie des Songs en 960- 1269 à nos jours.

Le principe d’utilisation est toujours le même c’est le système du pochoir. Une image négative est retransmis sur une toile tendue, les trous sont formés par les mailles de la toile sont bouchée par l’enduction soit libre. C’est à dire ouvert, nous appliquerons l’encre à travers cette toile placé au dessus du support à imprimer l’encre passe au travers les mailles ouvertes, imprimant ainsi le motif sur le support.

La légende raconte que la soie tendue sur les cadres était des cheveux de femmes. La soie était en réalité pour recevoir le pochoir.

La soie est un tissu au qualité jamais égalée, sa résistance est comparable à un fils d’acier de même résistance.

Dans l’histoire, la Sérigraphie s’est répandu autour de la Chine surtout au Japon, les japonnais utilisaient la sérigraphie pour imprimer les kimonos.

Kimono Japonnais

Il faudra attendre le 17eme siècle de l’histoire pour que la sérigraphie arrive en Europe avec le commerce de la soie.

C’est à Lyon que naîtra l’impression à la Lyonnaise.

Histoire de la Sérigraphie
Sérigraphie à la Lyonnaise

C’est une technique qui permet de déplacer le cadre pour imprimer de très long tissu.

Cette technique est toujours utilisée aujourd’hui pour imprimer des étoffes d’arts de mode et des décorations .

Il faut attendre le 20e siècle pour voir la sérigraphie connaître une évolution sans précédant,

les coûts de productions sont diminués et le racle pour passer l’encre à travers la maille va remplacer la brosse augmentant ainsi la productivité.

Histoire de la Sérigraphie
Racle Sérigraphique
Histoire de la Sérigraphie
Pochoir ou cadre Sérigraphique

L’introduction du procédé photographique permet la reproduction de photo qui n’était pas envisageable avec de simple pochoirs.

Le premier brevet déposé pour la réalisation de pochoirs sérigraphique était un français Monsieur Shreurs en 1892, premier brevet déposé pour l’impression textile.

Puis un autre brevet en 1906 Par Monsieur Juan Raymond.

Cependant l’histoire retiendra le nom de Samuel Simon qui dépose le Troisième brevet en 1907.

Toutes fois les difficultés de mise en œuvre technique rendent la réalisation sérigraphique d’un procédé photo impossible jusqu’en 1917.

C’est à partir de cette date, qu’il est aussi simple de réaliser des tirages papier d’après photo qu’au tirage argentique ( tirage à partir de papier photo)

En 1912, Une entreprise commence à utiliser la sérigraphie pour des coûts de productivité moindre

.Elle réalisera la première affiche publicitaire 5m x2.20 m qui sera imprimé en 24 morceaux.

La technique du pochoir à la main sera utilisé jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale va fortement contribuer à l’essor de la sérigraphie, les militaires de l’armée américaine vont être massivement formé à la Sérigraphie pour imprimer les panneaux de signalisation, les sigles sur les véhicules, les insignes, les drapeaux, les manuels d’instructions, les affiches de propagandes, les vêtements.

Dans l’histoire de l’Europe, la Sérigraphie va être utilisé massivement pour l’effort de guerre. Quand la guerre mondiale prend fin, elle est à deux doigt d’entrainer la fin de la Sérigraphie en Europe, beaucoup d’imprimerie ont disparue notamment en Allemagne où elles ont été détruite.

Le procédé Sérigraphique se refera connaître grâce aux américains et aux anglais qui l’ont largement promue

Elle sera alors utilisé dés le début des années 50, quant à la réalisation d’affiches publicitaire l’entreprise Sérico en Suisse sera l’une des pionnières dans ce domaine.

Peu à peu, on utilise la Sérigraphie dans toutes les applications qu’on connaît aujourd’hui, reproduction d’art, industrie du textile, support à gratter, téléphone portable, compteur kilométrique de voiture, autocollant …

Dans les années 20, la Sérigraphie va concurrencer la lythographie pour la reproduction d’œuvre d’art, elle est plus économique que la Lythographie, elle permet la reproduction d’œuvre plus grande, l’intensité des couleurs est bien plus supérieur que la finesse d’impression.

Contrairement à la lythographie, la Sérigraphie permet d’imprimer des supports très variés et également avec la superposition des couleurs qui amène un phénomène nouveau et qui est impossible en Lythographie à réaliser de relief sur l’image.

L’association de pochoirs sérigraphique et de pochoirs réalisé à la main permettent la réalisation d’œuvre sur papier jusqu’à 20 couleurs.

Les artistes Pop-Art en feront un médium d’art contemporain considéré comme un art aux USA et dans d’autres pays.

Il ne va pas de même en France, il faudra attendre 10 ans après la première exposition de Sérigraphie en 1938 qui verra la consécration de Guy Mac Coy pour que les artistes à leur tour s’intéressent à l’art sérigraphique se sera avec le mouvement Cobra en 1948 et 1952.

Le peintre Sylvano Bazzolini réalisera à Paris une œuvre réalisé au pochoir fait à la main et à la Sérigraphie.

C’est en 1968 que la Sérigraphie deviendra un art populaire en France comme le veulent les artistes du Pop-Art américain

De plus en plus d’artistes photographe utilisent ce procédé pour interpréter leur œuvre Sérigraphique,

le rendu final, même imprimé d’une couleur est une grande qualité visuel avec des encres denses et très saturées, les tirages finaux, artisanal, restent unique en leur genre avec le passage du racle qui n’est jamais la même intensité d’un tirage à l’autre et chacun des tirages ont un rendu différent même s’il est parfois très subtil la Sérigraphie peut- être fabriqué à la maison pour ceux qui veulent essayer.